Dans le traitement de la douleur, le premier reflexe est de se tourner vers des médicaments anti-douleurs.
Mais d’autres solutions naturelles existent, dont notamment la sophrologie qui se base sur plusieurs méthodes naturelles afin d’apaiser des douleurs : soutien thérapeutique, relaxation, hypnose …
La sophrologie ne remplace pas des médicaments anti-douleurs, mais elle permet souvent de diminuer le dosage des médicaments antalgiques et/ou leurs effets secondaires.
Le retour de personnes souffrantes montre que la sophrologie apporte une aide au quotidien pour se détendre, soulager le corps, se reposer et reprendre des forces et mieux gérer des douleurs.
Cette méthode dite psychocorporelle agit en globalité, sur l’anxiété, le stress et la perception de la douleur.
Elle permet d’apporter un bien être physique et psychique : bref une meilleure qualité de vie.
La sophrologie est une solution particulièrement adapté en cas de douleurs chroniques.
La Sophrologie peut recourir à une multitude de méthodes et techniques afin de vous permettre de trouver les meilleurs façon d'apaiser vos douleurs : la relaxation, le training autogène de Schultz, le yoga, la méditation ou encore l’hypnose etc.
La Sophrologie travaille notamment avec la relaxation - une forme de détente profonde. Cet état a des multiples effets bénéfiques visibles sur l’organisme : baisse du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de la température corporelle, dilatation des vaisseaux sanguins, relâchement musculaire. Cette détente physique et physiologique entraine une relaxation mentale, une sensation de tranquillité et sérénité.
La sophrologie s’inspire notamment des techniques de l’hypnose. Un sophrologue certifié RNCP portera votre attention sur un élément qui représente une ressource pour vous : il peut s’agir d’une image, un lieu ou une scène, une odeur, une sensation, une musique, un son ou encore un souvenir. L'ancrage de cette ressource permettra la génération d'effets bénéfiques dans l'apaisement de la douleur.
A la différence de l'hypnose, la sophrologie cible l’autonomie de la personne accueillie. A la fin d’un accompagnement auprès d'un sophrologue certifiée RNCP vous êtes en générale en mesure de vous mettre en situation d’auto-hypnose afin de pérenniser les effets bénéfiques sur la douleur.
Votre sophrologue - en fonction de vos besoins et préférences - peut également vous proposer des exercices de détournement de l’attention.
La Sophrologie est une méthode qui permet de se centrer sur soi et ses perceptions. Elle peut donc également s'appuyer sur des outils travaille avec les perceptions sensorielles dans la lutte contre la douleur, comme notamment les températures ou les couleurs.
Des douleurs induites par des somatisations, c.-à-d. générées par un surplus de stress ou un stress chronique, un dépassement permanent de ses forces, un déni persistent de ses besoins, peuvent être considérablement réduites par un accompagnement sophrologique.
Un suivi après d'un sophrologue certifiée RNCP, comme Corinna Esther, vous permettra, selon vos besoins, à gérer le stress, à vous protéger contre l'épuisement, à prendre en compte vos besoins afin de vivre en harmonie avec votre nature profonde. Souvent des douleurs psychosomatiques disparaissent rapidement grâce à la pratique régulière d'outils sophrologiques.
Par cela vous apprenez à gérer les causes de la douleur et non pas à supprimer les symptômes.