La colère est une émotion, une des 4 émotions primaires : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Les émotions font partie du fonctionnement fondamentale de l’être humain et sont la quintessence de notre singularité.
Nous disons souvent qu’il s’agit d’une émotion négative, désagréable.
Hors, un tel jugement nous empêche de voir la fonction objective de cette émotion : La colère nous indique une agression ou injustice et nous pousse à défendre nous-même ou les autres. En plus, la colère, bien canalisée, peut être source de motivation pour changer les choses.
La colère commence à poser des difficultés lorsque nous réagissons de façon disproportionnée vis-à-vis d’une situation anodine.
En plus, dû à la mauvaise réputation de la colère, nous culpabilisons souvent après un accès de colère. De l’autre côté, réprimer une émotion coute toujours beaucoup d’énergie et peut même développer des maladies (comme des ulcères, hernies ou maladies cardio-vasculaires).
La colère devient réellement problématique lors ce qu’elle vous dépasse trop souvent, affecte la qualité de vos relations avec les autres et vous empêche de réfléchir calmement aux solutions.
La colère est donc une émotion indispensable, qui fait qui nous sommes et nous est utile, mais si cette émotion vous déborde et vous fait souffrir, vous pouvez agir !
La Sophrologie est un excellent outil de la gestion des émotions.
Elle permet d’un coté de bien prendre en compte ses besoins et de les assouvir et de l’autre côté elle permet d’adoucir un trop plein d’émotions et de reprendre le contrôle de ses réactions.
La Sophrologie permet une prise en charge globale, de la prévention de la crise, à sa gestion jusqu’à la promotion de capacités une attitude plus propice au calme.
Les points que nous pourrions travailler dans un accompagnement sont les suivants :
Un tel accompagnement thérapeutique est composé d’étapes dont vous avez besoin et que vous voyez en prioritaire, il s’agit donc d’un suivi personnalisé.